Le Plan
©  2024 Ordre des Sages Africains (O.S.A.) tous droits réservés. Confidentialité - Mentions légales - Cookies

                                                                                                     Lorsque l'étudiant aura fait ses preuves devant les Maîtres invisibles, Intelligences Sublimes, en démontrant son abnégation, alors il pourra contempler ce que nous appelons "PLAN"! Celui-ci consiste en la connaissance des liens existants entre la matière physique et la matière invisible, entre la chair et l'esprit, entre l'espace et le temps ainsi que ce qu'on appelle "éternité". Il découvrira le jeu de la vie et comment il se joue à travers les différentes trames des destinées humaines et autres. Les liens de causalité lui deviendront évidents.

Cependant, avant qu'une telle chose lui soit accessible, il devra d'abord, comme dit plus, faire preuve d'abnégation. Celle-ci consiste à "être dans le monde sans faire partie du monde" selon la parole biblique. En effet, il n'est pas possible à un être humain de contempler le Plan tant qu'il a en lui toute forme d'émotion. Il doit devenir insensible aux aléas de l'existence, de ce qu'il voit et comprend de ce monde, de ses douleurs et déceptions. Les émotions qui gouvernaient jusque-là le mystique, doivent être annihilées pour laisser la place à la clarté mentale et spirituelle. Son insensibilité aux choses du monde, de la vie, ne veut pas dire que l'occultiste doit devenir sans coeur, sans compassion mais plutôt qu'il ne jugera plus les choses selon les critères ordinairement reconnus de l'amour et de la compassion, selon son élan émotif qui n'est qu'une vue très réduite et informe de la réalité qui l'entoure, mais plutôt avec la vue générale, globale et profonde des Causes derrière les évènements qui l'entourent ou qu'il subit. Selon la formule consacrée des Maîtres et très profonde: "
Avant que les yeux ne voient, ils doivent arrêter de pleurer "! Car les pleurs bloquent la vraie vision des choses cachées derrière l'émotivité. car les pleurs bloquent la vraie vision des choses cachées derrière les considérations éphémères et déformées de la réalité. C'est cette réalité couverte par les méandres de la phénoménalité, ce Plan qui se déroule devant nos yeux endormis qui voient sans voir, que nous devons rechercher. Et donc, les yeux doivent arrêter de pleurer s'ils veulent commencer à voir réellement et sans détour ni flou, sans parasite ni suggestion hypnotique, car comme le dit la devise de notre Ordre: " Voir est au-dessus de tout "!


Beaucoup ne savent pas ce qu'est l'Amour divin. Ils le confondent avec l'élan émotif issu de nos préférences éducationnelles et sociétales, et ainsi ne comprennent pas qu'on parle d'Amour divin alors que notre monde présente de plus en plus des signes d'un égoïsme accru, de prédation des richesses par une minorité, de guerres, famines, etc. En effet, si on ne se base que sur ce qui se présente à nos yeux et qui est de le résultat de l'activité humaine dans ce monde, il est clair et évident que l'amour entre humains est une denrée quasi inexistante et que l'Amour divin devient sujet à caution. Ce point de vue sera tout à fait correct tant que la vision, la conception et la traduction de ce qu'on appelle faussement "amour" ne changeront pas et resteront partielles, c'est-à-dire non motivées par notre compréhension spirituelle (cause) des faits (effets) physiques. Et c'est là qu'entre en jeu et devient nécessaire la vision complète du Plan, c'est-à-dire la conception du programme pour l'évolution et le guidage des âmes humaines dans ce bas-monde: l'amour humain est émotionnel et éphémère, tandis que l'Amour divin est mental et éternel. Cet Amour est manifesté par la multitude des Êtres spirituels, Intelligences sublimes et Déités qui assurent la cohésion de notre monde sous toutes ses formes. Accéder au Plan est ce qu'on appelle "
ILLUMINATION "!