Première Illumination
©  2024 Ordre des Sages Africains (O.S.A.) tous droits réservés. Confidentialité - Mentions légales - Cookies

                                                                             Contrairement à une certaine littérature très répandue mais mal comprise parmi les étudiants qui suivent les voies des écoles occidentales de mysticisme, est l'Illumination. Celle-ci n'est pas une prise de Pouvoirs occultes, ni une accession à une quelconque nature divine différente de celle de l'Homme ordinaire, ni, et encore moins, la toute-connaissance. Si elle peut revêtir deux formes (partielle et complète), elle est, dans sa réalité et dans son application, l'éveil total de notre psychologie, le changement de notre vision humaine sur les choses spirituelles, la cessation de tout fanatisme et la compréhension qu'aucune nature divine ne peut être atteinte de quelque manière que ce soit, par nos propres efforts...

L'Illumination, également appelée "éveil", qui n'est réeelement obtenue par AUCUN mystique, est un concept présent dans diverses traditions religieuses et philosophiques. Elle désigne un retour à sa véritable nature, et cela est rendu possible par l’abandon ou l’effacement de l’ego. Ce processus peut être graduel ou soudain et permet à l’individu de se reconnecter à sa nature profonde et "divine" ainsi que la réalisation de la vraie nature de la réalité qui nous entoure.Voilà ce qui est dit, en substance, dans certains enseignements, aujourd'hui largement répandus, notamment grâce à la propagation du bouddhisme en occident. Mais dans le concret de son partage, l'Illumination indique à l'Homme qu'il n'y a aucune nature divine à atteindre, aucune perfection à réaliser car tous les Êtres, même du monde spirituel, sont imparfaits et ne recherchent aucune perfection mais vivent simplement leur nature qui fait partie du jeu de la Vie.


                                                                             Ainsi donc, celui qui, dans sa recherche des réponses existentielles, est passé par des réflexions intérieures avec la religion comme prémisses, puis la philosophie, se tournera vers une introspection plus spirituelle avec des pratiques de plus en plus en harmonie avec sa psychologie. Bien qu'il aura plusieurs fois des raisons de croire que sa quête est sur le bon chemin, il lui arrivera, à un moment donné, une saturation et un sentiment de non accomplissement. C'est alors que commencera à germer en lui une lueur toute nouvelle qu'il n'avait jamais envisagée, dont le sommet sera une clarté psychologique, une épuration des vieilles notions et l'affranchissement de tout dogme (religieux et philosophique) pour laisser la place à la Connaissance active qui est l'Illumination mystique... Contrairement donc à ce qui est déclaré dans les enseignements publics de certaines écoles, l'Illumination n'est pas l'acquisition de nouveaux pouvoirs occultes, ni l'entrée dans une confrérie de Maîtres spirituels invisibles dirigeant l'humanité et sa destinée, mais l'abandon des vieilles notions éducatives dont la religion et la philosophie sont les enfants. L'Homme nouveau né de cette expérience comprend la nécessité d'avoir été bercé par d'inombrables illusions éthiques et morales pour son bien-être social, affectif et humain, il comprend le pourquoi du jeu de la vie et de comment le jouer, il comprend la nécessité d'être passé par les nombreuses phases de révélation et de vide intérieur. Il devient "Connaisseur". Par cette prise de conscience claire de son état psychologique, non seulement il se rendra compte de son état misérable et fragile dans la chaîne de la vie des êtres vivants, mais il se rapprochera, le plus souvent sans le savoir - dans un premier temps - ni le désirer, du monde des Entités, ces Intelligences Sublimes qui ont façonné tout son être tout entier, et qui se mobilisent maintenant à lui ouvrir le passage dans leur réalité. De Connaisseur qu'il est devenu grâce à cette première Illumination, il s'apprête à devenir Créateur, donc pourvu et revêti du Pouvoir, afin que s'accomplisse cette célèbre phrase de la très ancienne science du Bhoja Yoga:
LA CONNAISSANCE SANS LE POUVOIR EST UNE PLAISANTERIE
Et s'accomplira pour lui cette devise chère à nos Maîtres invisibles et donnée par eux pour notre Ordre:
VOIR EST AU-DESSUS DE TOUT !!